Mairie Arrien en Bethmale

La salamandre

Lors d’une de vos balades ou randonnées dans notre vallée vous risquez de croiser la route de d’une salamandre.

Savez-vous ce que c’est ?

Longue d’une vingtaine de centimètres, la salamandre a une peau noire, luisante, avec des taches jaunes. Sa peau fait office d’appareil respiratoire, en quelque sorte, et a besoin d’un environnement humide. Des mues de la peau se produisent régulièrement. Avec ses grands yeux noirs, la salamandre jouit d’une vue excellente, notamment la nuit, puisqu’il s’agit d’un animal sortant essentiellement la nuit. Par contre, elle n’a pas d’oreilles, ne coasse pas, elle peut uniquement émettre des petits sons en cas de frayeur. Une autre caractéristique de la salamandre est qu’elle ne nage pas !

Le nez de la salamandre est complété par la présence d’un organe voméro-nasal, formant une bosse avec des cellules olfactives puissantes reliées au nez. Derrière les yeux, des glandes parotoïdes lui permettent de cracher une sécrétion poison contenant des alcaloïdes pour se défendre contre tout ennemi. La peau sécrète aussi des toxines cutanées. Il en résulte brûlures, voire même nausées et vomissements chez celui qui la reçoit ou la touche, y compris l’humain.

La salamandre comme auxiliaire utile
Les salamandres s’alimentent en capturant des araignées, cloportes, coléoptères, limaces, vers de terre et insectes divers. Elles peuvent aussi se nourrir de tritons et de petites grenouilles ! Les larves de salamandres mangent des larves d’insectes et tout autre petite bestiole plus petite qu’elles.