AESMAB
L’Association des Amis de l’Église Saint Michel d’ Arrien en Bethmale (AESMAB)
Elle a été crée en 2012. Son objectif est la sauvegarde, la restauration, la mise en valeur du patrimoine de l’église d’Arrien en Bethmale, en apportant son concours aux autorités compétentes.
De nombreux éléments de cette église étant soit classés, soit protégés, il n’était pas question d’entreprendre des travaux sans passer par des autorités compétentes et ce passage était obligatoire afin d’obtenir d’éventuelles subventions, qu’elles soient nationales, régionales ou départementales.
Une convention tri-partite a alors été signée entre la Fondation du Patrimoine, la Mairie d’Arrien en Bethmale et l’AESMAB. Ceci permettait de plus aux éventuels donateurs d’obtenir un reçu fiscal. En effet, la Fondation Patrimoine de France, créée en 1996 est reconnue d’utilité publique depuis 1997 et est un « organisme national privé qui vise à promouvoir de manière prioritaire la connaissance, la préservation et la mise en valeur du patrimoine bâti de proximité ».
Afin de recueillir localement des fonds en dehors des dons sur internet , l’association AESMAB demande à ses adhérents une cotisation annuelle de 10€, qui vient d’être augmentée à 15€ lors de son Assemblée Générale d’Août 2020 et qui prendra effet pour l’année 2021.
Elle organise également des événements ponctuels :
* vente d’objets artisanaux fabriqués par des adhérents, avant chaque messe ayant lieu dans l’église, ( entre 3 et 4 par an). L’implication des artisans ne faiblit pas et celle des acheteurs non plus , ce qui montre le fort investissement affectif envers ce patrimoine local.
* concerts (avec l’aide de l’autre Association locale La Bethmalaise , ainsi que d’autres dont un organisé récemment par la Mairie) dont le montant des fonds recueillis est versé à l’AESMAB. Nous avons récemment eu le plaisir de recevoir un chèque de l’Association Y Arrivarem 09 lors d’une de ces soirées à l’église.
Toute cette implication et l’aide précieuse de la Mairie quand au montage des différents dossiers de demande de subventions auprès des différents organismes financeurs, ainsi que celle de notre Chargée De Mission Patrimoine locale , Mme Pauline CHABOUSSOU, ont permis de faire aboutir 2 projets de restauration et sont en train de soutenir un troisième qui est en cours :
- Le premier a consisté en la restauration d’un Christ en bois, probablement antérieur au 17ème siècle ( rapport de restauration)
- Le second a consisté en la restauration de 2 médaillons en bois, initialement situés extérieurement sous le porche d’entrée de l’église et qui étaient dans un état de dégradation avancée. Ils sont , depuis leur restauration, situés en bonne place à l’intérieur de l’église, face à l’entrée principale. Rapport de restauration
- Le troisième projet en cours est celui de la restauration du retable qui vient de bénéficier d’une première tranche de travaux, essentiellement de conservation et préservation, mais qui doit se poursuivre sur 2 autres tranches de travaux prévues pour 2021. Ce retable est un des plus grands d’Ariège et fait l’admiration de tous les experts ayant pu l’évaluer où y travailler.