Mairie Arrien en Bethmale

Nous vous proposons de découvrir la boucle 17 dite de l’arbre rond  qui vous permettra de découvrir l’architecture des maisons de la vallée de Bethmale Le panorama et l’arbre rond sont les principaux centre d’intérêt de cette balade facile ainsi que la randonnée des 5 cabanes et des 5 lacs.

 

L’arbre Rond boucle 17

informations sur le Sentier

Accès routier A Castillon, prendre la D4 vers Sentein. A Bordes-sur-Lez, prendre à gauche la D17. À la sortie d’Arrien-en-Bethmale prendre à gauche vers Villargein. Se garer à droite dans le virage avant Villargein. Départ du village de Villargein 0 h 785 m Remonter la ruelle et prendre à droite le large chemin qui grimpe tout droit. Il se transforme en chemin creux et bifurque à droite un peu plus loin. La montée moins raide récupère un large chemin herbeux pour atteindre un abreuvoir. Juste au dessus on rejoint une piste (de niveau) 0 h 40 1060 m Partir à droite en restant toujours de niveau (franchir le passage canadien). Quelques minutes plus tard, on découvre sur la gauche l’arbre rond 1 h 1100 m Revenir en arrière et descendre à gauche 50 m plus loin. Poursuivre à droite puis tout droit le large sentier qui plonge pleine pente entre les prairies. La descente raide aboutit bientôt aux premières maisons. Prendre à gauche pour arriver au village d’Aret 1 h 25 740 m Descendre la route à gauche puis à droite avant de partir en traversée. On retrouve une piste qui nous ramène en contrebas du village de Villargein. Deux lacets nous font remonter au point de départ 1 h 55 785 m

 

 

Temps de marche : 1h55 Aller/Retour

Distance en kilometres : km

Denivelé : 370 mètres

Difficulté : familial

Altitude minimum : 785 mètres

Altitude maximum : 1100 mètres

Numéro de la balade : n°17

Circuit des 5 cabanes et des 5 lacs 

Informations sur le Sentier

L’accès routier se prend à partir de Castillon en empruntant la D4 vers Sentein. A bordes sur Lez prendre à gauche la D17 jusqu’au lac de Bethmale. Passer devant le lac et poursuivre au-delà de la piste du Mount Ner pendant 20 minutes jusqu’au parking d’Eychelle (panneau sur la gauche à 300 m du terminus). Le départ à pied se situe au parking d’Eyclle à la cote 1419 m. Redescendre la piste quelques mètres pour prendre à droite le GR10 (large chemin qui monte très raide). Un peu plus loin, on retrouve un sentier moins raide qui traverse la forêt de sapin pour déboucher rapidement dans une prairie de rhododendrons. Quelques minutes plus tard, le GR 10 arrive à la cabane d’Eliet (1683 m). Monter derrière la cabane (direction Ouest) et rejoindre sans difficultés le Col d’Auédole 1h 1730 m. Suivre la crête et traverser à gauche (névés au printemps) par le sentier d’en haut. Balisé en jaune, le sentier grimpe au travers des rochers et rhododendrons. Il franchit une crête et redescend quelque peu. On traverse une combe pour remonter ensuite à l’étang d’Eychelle 1h30 1894 m. Le balisage contourne à droite le lac pour monter dans le 1er couloir peu raide. Plus loin, on rejoint l’autre couloir et la remontée se poursuit jusqu’à un grand replat. (Cabane d’Eychelle à 50 m à droite). La trace traverse un deuxième replat pour monter vers le fond de la vallée. On attient ensuite une combe ornée de nombreux pierriers recouverts de névés en début de saison,. Plus haut le sentier part à gauche pour rejoindre le Col de la Crouzette (croix de pierre) 3h 2237 m. Facultatif : Hors sentier, en partant à gauche à l’Est vers le large col, on peut gravir le Tuc de la Messe (210 m de dénivelée et compter 1h10 aller et retour). Descendre le Col sur la gauche en suivant le balisage (ne pas s’occuper des traces qui traversent). Il revient sur la droite et débouche rapidement au-dessus d’un petit cirque avec une marre d’eau. Descendre et traverser le replat. Une légère remontée nous conduit à la Cabane d’Espugues 3h20 2110 m. A droite à l’abreuvoir, sous la cabane, un bon sentier descend rapidement jusqu’à la bifurcation de Milouga 3h35 1949 m. A gauche, en quelques minutes, on rejoint le lac de Milouga (2 lacs). Revenir à la bifurcation et poursuivre à plat le sentier balisé.

 Cette traversée à plat comporte montées et descentes jusqu’à la cabane du Taus 4h15 1890 m. On poursuit l’itinéraire, d’abord par une remontée, puis à plat jusqu’au GR 10. Ne pas desendre dans la vallée à gauche mais plutôt suivre le GR10 à plat. Pendant un long moment, on traverse un versant raide pour aboutir au Col de Laziès 5h15 1830 m. Ensuite le GR descend en 2 ou 3 lacets et arrive à l’étang d’Ayès 6h 1694 m. Franchir le déversoir et poursuivre le GR10. Attention, dans peu de temps on quitte le GR pour descendre à gauche le sentier balisé en jaune. Plus loin, à la prochaine bifurcation prendre à gauche jusqu’au Cirque de Campuls 6h30 1400 m. A la Cabane de Campuls à droite la piste nous ramène sans difficulté au parking du départ 7h 1435 m.

Temps de marche : 7h Aller/Retour

Distance en kilometres : km

Denivelé : 1000 + 200 pour le Tuc mètres

Difficulté : sportif

Altitude minimum : 1419 mètres

Altitude maximum : 2237 mètres

Numéro de la balade : n°49