Dans la vallée de Bethmale, les fêtes de la transhumance sont l’accompagnement sur deux jours , dans leur montée vers les estives de Bethmale, des troupeaux de vaches, de moutons et de chevaux des éleveurs couserannais.
L’objectif de l’association Transhumance en Bethmale est l’organisation de cette fête, avec des animations, repas conviviaux, et spectacle folklorique
En perpétuant cette tradition ancestrale notre association contribue à la préservation des traditions pastorales, participe à la promotion des produits locaux, et permet de faire connaître l’identité de la vallée, et des villages traversés par les troupeaux. C’est un moment de richesse émotionnelle et culturelle.
Transhumance en Bethmale est une association régie par la loi du 1er juillet 1901.
Elle existe depuis 2006
Le siège de l’association est situé à la mairie de Bethmale…..
Elle est composée de 70 adhérents environ, dont une cinquantaine participent très activement à la logistique de la fête.
L’association Transhumance en Bethmale est chapeautée par Transhumance en Couserans. C’est elle qui demande les diverses autorisations, comme celle d’utiliser les routes pour les différents troupeaux, ainsi que d’utiliser le site de Campuls et qui fait la publicité pour les différentes transhumances du Couserans etc.
Le haras de la Basterne à St Lizier avec 80 chevaux, mérens et castillonnais ,
Le GAEC de Bethmale, avec 20 vaches et leurs veaux de race gasconne,
La famille Fort du village de Lescure (route de Foix) avec 800 brebis de race tarasconnaise et castillonnaise. A l’arrivée au village de Bordes/Lez, le troupeau sera divisé en deux. Une moitié montera vers Bethmale , l’autre moitié vers les estives du Biros……..
En amont
Chercher des subventions auprès des différentes communes le long du parcours,( Moulis, Engomer, Castillon, Bordes/lez, Arrien en Bethmale, et Bethmale), de la communauté des communes, ainsi que des groupements pastoraux du Taus et d’Arrien.
Réserver aux communes d’Arrien et de Bethmale les barnums, tables et tréteaux.
Participer à la canalisation des troupeaux par la pose de ficelles afin de protéger les prés de fauche de Moulis jusqu’à Castillon.
Mettre en place un parc de contention pour retenir un moment les chevaux à Castillon, sur le pré commun.
Aider au nettoyage des prés qui reçoivent les animaux en transit, à Bordes pour les brebis, à Mountariol ( au dessus de Tournac) pour les chevaux.
Clôturer et baliser le parcours de Tournac à Mounéré.
Monter et installer le matériel sur le site de Campuls. Organiser les achats de produits locaux pour le repas qui est mis en place à Campuls.
Pendant la fête
Mettre en place l’organisation qui permettra de cuisiner et de servir un repas à 500 personnes, pendant que nos amis de la Bethmalaise s’occupent de l’animation avec leurs chants et leurs danses.
En fin de journée
Démonter et nettoyer le site pour le rendre aussi beau qu’avant notre venue. En fin d’année, l’association crée un calendrier, avec des photos de la vallée de Bethmale
Retrouvez-nous pour encore plus d’informations sur notre site